readytogif

Je n’arrive pas à trouver un détail sur un tableau, que faire ?

Le site étant encore en développement, il arrive, pour les tableaux très longs ou très larges, que les liens se trouvent décalés sur la droite ou vers le bas. D’autre part, la partie Détail pourra vous aider à chercher dans l’image le détail qui vous manque.
Je trouve cet index bien imprécis, comment l’expliquez-vous ?

Pour le moment ce qui détermine l’appellation des détails est le dénominateur commun. Ainsi tout le monde s’accorde à peu près jusqu’à un point: il y a de la matière coloré étalée sur une surface de manière à figurer un objet. Il n’est pas toujours facile de définir la nature de cet objet, quant à définir des personnages je ne m’y risquerai pas; ainsi je préfère rester aussi ouvert que possible et surtout favoriser les liens entres les œuvres autant que faire se peut. Il ne tient qu’à votre esprit critique d’affiner les listes ici proposées.

Quelle est votre position quant au droit d’auteur ?

Le plus logique, pour nous, est de marcher dans les pas de Wikipédia, une des sources principales pour les images, à savoir: les représentations fidèles des œuvres d’art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public.
Il en va de même pour les textes, aussi documentés que possible, dont les traducteurs sont mort il y a plus de soixante-dix ans. Restent problématiques les traductions dont je n’ai pu déterminer l’auteur ou celles récentes sur lesquelles je ne saurais définitivement me prononcer. Enfin les traduction réalisées par les soins de l’équipe du site sont, elles aussi, d’usage et de modification libres.
Si vous estimez avoir réalisé une œuvre présente sur le site, merci de nous contacter.
J’aimerais bien pouvoir voir tout les index associés à chaque œuvre.

Pour le moment nous préférons que le site garde cette part d’obscurité qui pousse à s’aventurer dans l’image. À nouveau, le site est toujours en développement et beaucoup de choses peuvent bouger.
Pourquoi ne pas écrire des textes sur les œuvres ?

Le postulat de départ de la musée est de garder une certaine distance et d’assumer un certain amateurisme. Beaucoup d’articles Wikipédia donnent foultitudes de pistes pour comprendre l’œuvre. De notre côté la présence de textes antérieurs à l’œuvre permet de donner quelques clés et de se confronter, idéalement, à la source d’inspiration de l’œuvre ou d’un de ces détails. Pour le reste, internet est vaste.